Restau ACO : Kit complet

Publié le par Action Catholique Ouvrière Région Ile de France

Vous trouverez dans cet article l'ensemble des éléments qui ont permis la réalisation d'une soirée "Restau-ACO" sur le thème de la transition écologique.

 

 

 

ACCUEIL

Bienvenue à  cette  soirée proposée par l’ACO, soirée intergénérationnelle, car nous sommes  tous concernés  par cette réalité très sérieuse  de la transition écologique pour laquelle il nous faut oeuvrer ensemble.

Cette expression de transition écologique peut paraitre bien faible  au regard de la menace qui pèse, elle est vague et lointaine,  nous ne la  prenons  peut être pas toujours assez au sérieux, et nous ne nous sentons pas toujours concernés, les sollicitations via la publicité sont nombreuses, mais le temps presse…. Des scientifiques, économistes,   chercheurs de tous bords,  des  jeunes aussi nous le rappellent  avec  les grèves du vendredi,   la grande MARCHE du siècle, et aujourd’hui  la grève mondiale pour le CLIMAT, les actions se multiplient pour  enclencher une véritable Révolution écologique.

Le temps de ce soir est une occasion de réfléchir ensemble, d’échanger nos premiers pas timides d’explorateurs sur  cette voie pour écrire une nouvelle histoire. Nous vous proposons donc de porter ensemble un regard neuf sur nos gestes quotidiens,  d’échanger nos pratiques Eco-citoyennes, afin de transformer nos gestes automatiques en gestes réfléchis  pour leur redonner du sens, un peu comme si nous respirions pour la 1ère fois.        

Acteurs de cette révolution, artisans de ce nouveau monde il nous faut une caisse à outils avec des outils en bon état  (les voici) pour prendre soin de la Planète, nous vous proposons donc de passer un moment en atelier avec nos invités, et de nous répartir dans 3 (ou 4  ateliers)  :

A) Travail / Education   A’) Transport / Economie

 B) Consom’acteurs/ Alimentation /Santé 

C) Environnement / Espaces verts partagés ;  

Pour débattre autour des points  suivants :  

- Ce qui nous parait prioritaire de changer dans notre quotidien,  ce qu’on fait ou envisage de faire avec d’autres ?

- Qu’en est-il de notre envie de se former et de s’informer face à cette situation inédite ?

- Que souhaiterions-nous  voir porter par les politiques au niveau des élections européennes ?

On vous invitera donc à noter sur les grands outils ce que vous avez envie de transmettre à d’autres et sur les petits outils ce que vous avez découvert ce soir.

Pour cette soirée,  nous tenons à remercier particulièrement : Florence,  Késia et  Jean-Pierre qui ont accepté de venir partager leurs réflexions et expériences dans ce domaine avec nous,  ils se présenteront tout à l’heure et participeront aux ateliers.

Paul, pour cette belle affiche et pour l’invitation ;  

Claudine, Emile,  Anne-Marie pour l’organisation du  repas ;  

Myriam et Marc pour  la confection  des moyens pédagogiques

Et vous tous ici présents les principaux acteurs du changement

Et maintenant pour entrer dans le vif du sujet nous vous proposons de visionner une courte vidéo de Cyril Dion

Déroulé de la soirée

Grille des gestes quotidiens

mémo définitif

Objectifs de la soirée

Parole du mouvement

Affiches murs de la salle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article