Reco 95Est 28/04/2024 : être Artisans de Paix
Être artisans de Paix…
La Réco du secteur ACO 95 Est a tenu toutes ses promesses : nous étions 24 membres des équipes et invités dimanche 28 à Gonesse pour réfléchir et partager sur ce thème.
En introduction, les paroles du Pape nous ouvrent l’esprit : « il n’y aura jamais de vraie paix tant que nous ne serons pas capables de construire un système économique plus juste…Comme chrétien, nous puisons cette conviction dans la Bible… ».
Trois textes vont lancer les échanges : Isaïe 2, 1-5 « De leurs épées ils feront des socs de charrue et de leurs lances, des faucilles » … Saint-Matthieu 5,38-48 « Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux » …Saint-Jean 14, 22-29 « Je vous donne la paix, je vous donne ma paix » …. Les explications du père Henri Delassalle éclairent ces paroles fortes…Le prophète est-il un doux rêveur ? Un irréaliste ? Et nous quels sont nos ennemis ? Jésus nous invite à refuser la spirale de la violence, la méchanceté ambiante, comment y résistons-nous ? Comment recevons-nous la Paix du Christ lors de la liturgie ?
Les échanges en carrefour furent riches : le climat anxiogène actuel, tant au niveau des conflits dans le monde qu’autour de nous les violences dans nos quartiers, au travail, le manque de respect. Tant d’argent dépensé dans les armements alors que les besoins minimums ne sont pas assurés pour tous (santé, éducation, logement, …). La violence est un aveu de faiblesse, l’amour du Christ nous conduit à sortir de cette violence, se mettre au service des autres, d’égal à égal, c’est faire la paix du Christ, refuser les préjugés comme lui. Voir le Christ en chacun, même le violent, le méchant, lui pardonner, grâce à la messe notamment, cela nous rend plus forts.
Nous avons eu la joie d’accueillir le témoignage de Pierre Flament, du 93 Nord, ancien co-président du Mouvement de la Paix, et ancien président de l’ACO. Une longue vie militante, ses séjours en Israël-Palestine, pour rencontrer les pacifistes tant israéliens que palestiniens, et ses convictions : il n’y a pas de « bonnes guerres » et de « mauvaises guerres », toutes sont mauvaises pour l’Homme et la planète. Il nous faut comprendre les raisons de l’autre, un peu comme dans l’Evangile « aimer vos ennemis ». Il nous a présenté les actions du Mouvement de la Paix, notamment la pétition en cours pour l’arrêt des guerres pendant la trêve olympique. « Cet engagement m’apporte beaucoup, nous sommes des idéalistes de la Paix, des fous, des utopistes, et nous en sommes fiers ; je pense au texte de St Paul, « ce qui est folie aux yeux des hommes, Dieu l’a choisi pour confondre « les sages ».
La célébration eucharistique rassembla tous ces échanges et paroles de paix, d’espoir en un monde moins violent, là-bas et ici.